Question : Qu’est-ce que la coloration syntaxique ?

Niveau : Utilisation courante

Réponse :

Tous les champs correspondant à une section de texte sont surmontés à droite d’une petite coche « coloration syntaxique » (sauf si Javascript est désactivé). Ce mode « coloration syntaxique » a deux conséquences :

  • 1) la zone de saisie de texte habituelle à hauteur fixe est remplacée par une zone dont la hauteur s’adapte à la taille du texte (c’est pourquoi les outils d’augmentation, de diminution de la zone de saisie ainsi que celui d’édition dans une nouvelle fenêtre qui se trouvent à droite de la zone ne sont pas disponibles dans ce mode)

  • 2) les caractères spéciaux correspondant à la syntaxe du texte sont colorés afin de bien les distinguer du reste du texte

La saisie avec coloration syntaxique peut être plus lente que la saisie normale pour des textes longs car chaque frappe de clavier induit un traitement en Javascript.

On peut basculer en cours de saisie du mode « Coloration syntaxique » en mode normal sans risque de pertes. Le choix du mode peut être différent pour chaque section de texte et ce choix est conservé localement par le navigateur.

En mode normal, il est possible d’afficher une fenêtre contenant le texte avec la coloration syntaxique en cliquant sur le petit outil « Éditer dans une nouvelle fenêtre » qui se trouve à droite de la zone de texte.