Question : Comment faire apparaître les données d’une fiche sous la forme d’un tableau ?

Niveau : Utilisation courante

Réponse :

Lorsque s’affiche la liste des fiches (soit à l’ouverture de la session, après une sélection ou en cliquant sur Liste des fiches), la suite de liens suivante est visible sous chaque intitulé de corpus : Tableau (csv – ods – envoi). Le lien Tableau permet d’afficher les fiches actuellement sélectionnées du corpus sous la forme d’un tableau dans la zone principale (avec possibilité de tri suivant les colonnes). Les liens csv, ods et envoi permettent respectivement de récupérer ce même tableau au format CSV, ODS ou de l’envoyer par courriel.

Par défaut, le tableau est constitué uniquement des champs du corpus à l’exception des sections de texte, mots-clés, documents associés, etc. ne sont pas inclus. Il est possible de changer ce comportement dans les préférences de l’utilisateur (Actions > Préférences) avec la commande Paramètres par défaut des tableaux, une modification de ce comportement affectera tout nouveau tableau.

L’administrateur de la fichothèque a la possibilité de paramètrer d’autres sorties sous forme de tableau (par exemple, pour changer l’ordre des colonnes ou le formatage des données) via Administration Exportation Gestion des exportations tabulaires. Si c’est le cas, le comportement des liens indiqués ci-dessus change légèrement, le clic sur Tableau ne charge plus le tableau par défaut mais fait apparaitre les sorties disponibles. La sortie par défaut est toujours disponible, elle est appelée par défaut et se distingue des autres sorties en étant en italique.

Il existe un autre moyen d’obtenir les fiches sous la forme d’un tableau, c’est de passer par Actions > Export ODS. La grande différence, c’est que cette exportation génère un fichier unique comprenant toutes les fiches de la sélection en cours et pas seulement celle d’un corpus. Le seul format disponible est le format ODS car il permet d’avoir plusieurs feuilles dans un seul fichier avec les fiches d’un corpus par feuille.

Questions voisines