Question : Comment introduire une liste fermée (liste déroulante, cases à cocher, listes à puce) dans le formulaire de saisie d’une fiche ?

Niveau : Administration

Commandes concernées : CRP-12 , CRP-19 , THS-01

Réponse :

Pour créer une liste fermée et l’afficher dans un formulaire de saisie, il faut créer un thésaurus spécifique. Ce ne sera pas un thésaurus au sens classique du terme (c’est à dire un ensemble structuré de mots-clés) mais une sorte de « mini-thesaurus ». Pour les « mini-thésaurus » de ce type, il est conseillé de créer un thésaurus avec identifiant alphanumérique. Cela facilitera la sélection et l’exportation car la liste sera courte et on pourra prendre des identifiants alphanumériques signifiants (par exemple, F et M pour désigner si la personne est une femme ou un homme).

La création de thésaurus se fait via l’entrée du menu Liste des collections Thésaurus Création d’un nouveau thésaurus.

Une fois le thésaurus créé, on l’insère dans le formulaire d’un corpus donné comme un autre thésaurus (Au niveau du corpus dans Gestion des insertions Insertion d’un thésaurus. À cette étape-là, le thésaurus apparait dans le formulaire mais sous la forme d’un champ de texte classique. Pour qu’il apparaisse comme une liste il faut aller dans Gestion de l’interface à la commande Paramètres de saisie des champs.

Cette commande liste les différents champs du formulaire avec les possibilités de configuration. Pour les thésaurus, une liste déroulante Type de saisie indique si on veut que le thésaurus soit sous forme d’une liste déroulante, de cases à cocher ou de boutons radios.

La coche Champ obligatoire est particulièrement intéressante dans le cas des listes déroulantes et des boutons radios : si elle n’est pas cochée, la liste déroulante ou la liste des boutons radios commence par trois tirets --- qui correspond à l’absence de valeur. L’option du champ obligatoire fait disparaitre ces trois tirets --- afin de garantir d’avoir une valeur.

Une dernière précision, il peut être utile d’avoir plusieurs fois la liste fermée dans le formulaire (par exemple, le moyen de transport dans un voyage décomposé en plusieurs étapes) ; c’est possible en faisant plusieurs insertions du même thésaurus dans le formulaire en indiquant à chaque un mode différent dans le champ Mode de la commande Nouvelle insertion dans le formulaire.

Note : on remarquera que l’option liste à choix multiples n’est pas disponible, ce choix n’a tout simplement jamais été demandé et donc implémenté. Les cases à cocher se révèlent en effet plus agréable à l’utilisation.