Question : Quelle est la particularité du champ Soustitre ?

À quoi sert la commande CRP-02 qui permet l’activation du champ Sous-titre

Niveau : Administration

Commandes concernées : CRP-02 , EXP-23

Réponse :

Le champ Sous-titre est l’équivalent d’un champ « Propriété » avec le type de données « Données textuelles ». Ce champ est en quelque sorte un reliquat des premières versions du logiciel BDF. Comme ce champ est abondamment utilisé dans les sites ressources tournant avec BDF, il a été choisi de le maintenir. Le sous-titre est utilisé comme une description courte complétant le titre.

Une autre raison de son maintien est qu’il correspond à l’élément <soustitre> du format ScrutariData (voir www.scrutari.net/dokuwiki/scrutaridata:xml#fiche). La correspondance est ainsi faite automatiquement entre le champ Sous-titre et l’élément. Cela étant, on notera qu’il est possible de paramétrer cet export pour que l’élément <soustitre> soit construit avec d’autres champs.

En conclusion, il est conseillé de continuer à activer ce champ Sous-titre lorsque la fichothèque est destinée à alimenter un site ressources et on pourra l’ignorer dans d’autres cas. Pour des raisons de clarté, il est déconseillé d’utiliser ce champ pour autre chose qu’une description courte complémentaire du titre car pour d’autres besoins des champs « Propriété » avec le type de données « Données textuelles » font tout aussi bien l’affaire.