Question : Quelle signification du mode et du poids dans la commande Insertion dans un formulaire de fiche (CRP-12) et quelle différence entre les deux ?

Niveau : Administration

Commandes concernées : CRP-12

Réponse :

Les différentes commandes accessibles dans la page Gestion des insertions d’un corpus donnent la possibilité de gérer à travers le formulaire d’une fiche les liens entre la fiche et des éléments de la base, à savoir les autres fiches, les mots-clés, les illustrations ou les documents. Or, les liens entre des éléments peuvent être de nature différente. Par exemple, une fiche peut être liée à une deuxième parce qu’elle est sa traduction et liée à une troisième pour signifier un simple renvoi.

C’est justement l’utilité des modes que de pouvoir distinguer les difféntes natures de lien. Le champ mode peut être laissé vide, c’est même le choix conseillé pour les liens « standards » (insertion d’un thésaurus ou d’un album, par exemple).

Le choix des noms de mode est complètement libre à ceci près qu’il doit suivre la même syntaxe que le nom d’un corpus (pas d’espace, pas d’accents, que des minuscules, etc.). On peut créer autant de modes que l’on veut.

Chaque mode est indépendant des autres : une fiche peut être en lien avec un mot-clé dans deux modes différents.

Le poids, quant à lui, est une valeur entière strictement positive (par défaut 1) attribué à un lien dans un mode donné. L’usage du poids est au bon vouloir du gestionnaire de la base : dans certains cas, on l’utilisera pour organiser un classement ou pour indiquer une plus ou moins grande proximité. Comme le mode, le poids peut être utilisé pour faire une insertion particulière. Du coup, on peut se poser la question suivante : à quel moment utiliser le mode ou le poids ?

Un exemple permettra d’y répondre : supposons un corpus d’auteurs (corpus_auteur) liés à des dossiers (thesaurus_dossier), on veut lier les auteurs aux dossiers en distingant les auteurs principaux des simples contributeurs. On peut utiliser des modes que nous appelerons dans notre exemple principal et secondaire, ce qui donnerai dans l’interface de notre corpus :

thesaurus_dossier_principal
thesaurus_dossier_secondaire

Le problème, c’est que les modes étant indépendants des uns des autres, un auteur peut être lié à un dossier à la fois dans le mode principal et dans le mode secondaire. La solution est d’utiliser un poids pour les auteurs principaux (disons 2) et un pour les contributeurs (1) ce qui donne :

thesaurus_dossier_2
thesaurus_dossier_1

Comme la valeur d’un poids est unique, si un même dossier est saisi dans les deux champs, un seul poids sera conservé (la valeur la plus élevée).

Autrement, l’utilisation des poids permet de faire des liens exclusifs dans un mode donné.

Mélanger pour un même mode, une insertion avec poids et une autre sans poids donne lieu à l’affichage de doublons car les liens avec le poids précisé se trouveront à la fois dans le champ avec poids et à la fois dans le champ sans poids.

Par exemple :

thesaurus_dossier_2
thesaurus_dossier