Gérer une fichothèque avec le logiciel BDF

Paramètre « STARTLEVEL » : établir une correspondance entre les niveaux de titre et les balises HTML h1, h2, h3, etc.

Les champs de section de texte peuvent inclure des niveaux de titre. Par défaut, ces niveaux de titre sont convertis en HTML sous la forme de balise <p> avec les classes fbe-p-H et fbe-p-Level1, fbe-p-Level2 ou fbe-p-Level3, etc. suivant le niveau du titre.

Lorsque la fiche est destinée à être intégrée dans un site web, l’utilisation de ces balises <p> fait perdre de la richesse sémantique au document. Il n’est par exemple pas possible d’intégrer ces niveaux de titre dans une table des matières plus vaste. C’est la raison d’être du paramètre STARTLEVEL qui est défini dans le fichier xslt/_params.xsl :

<xsl:param name="STARTLEVEL" select="0"/>

La valeur du paramètre est 0 par défaut. En lui donnant la valeur 1, on fait traduit un titre de niveau 1 en balise <h1>, un titre de niveau 2 en balise <h2>, etc. En lui donnant une valeur supérieure, on introduit un décalage dans les niveaux. Par exemple, avec la valeur 3, un titre de niveau 1 d’un section de texte devient une balise <h3>. Si le niveau dépasse la balise <h6>, le niveau redevient une balise <p> comme dans le cas par défaut.

La valeur de ce paramètre peut être modifiée directement dans la feuille de style XSLT. Cependant son intérêt, c’est qu’il peut être modifié à l’appel de la feuille de style.

Dans le cas d’un balayage, c’est un paramètre passé à l’instruction <output> comme le montre l’exemple :

Paramètre STARTLEVEL dans un balayage
<output xslt="fiche.xsl">
  <param name="STARTLEVEL" value="2"/>
</output>

Dans le cas d’une exportation tabulaire, c’est un paramètre de la transformation appelé startlevel (en minuscules) :

Usage du paramètre startlevel
texte
section_texte
{transformation=site,startlevel=2}

Il est à noter que dans le cas d’une exportation tabulaire, il est possible d’affiner avec un niveau de correspondant différent suivant les champs :

Valeurs différentes pour le paramètre startlevel
texte
section_texte
{transformation=site,startlevel=2}

annexe
section_annexe
{transformation=site,startlevel=4}

Dans l’exemple ci-dessus, section_texte est le texte principal, les niveaux de titre commencent à <h2> (<h1> étant utilisé pour le titre de la page), section_annexe étant une annexe placée à la fin, un éventuel niveau de titre commence à <h4>.

Fiches voisines