Question : Comment introduire une colonne de pourcentages automatiquement calculés dans une exportation tabulaire ?

Lorsque l’on fait un total sur une colonne de données numériques, il peut être intéressant de compléter cette colonne par une autre colonne de pourcentages indiquant la répartition de chacune de ces données par rapport à la somme totale

Niveau : Scriptage (gabarit et exportation)

Commandes concernées : EXP-10

Réponse :

Cette solution est possible uniquement lors d’une exportation au format ODS et fait appel aux deux paramètres columnsum et formula dans des colonnes différentes. Voici un exemple de leur utilisation :

budget > fr="Montant budgétaire"
propriete_montantbudget
{code}
cast=money,columnsum

pourcentage > fr="Répartition"
constant
{cell=budget}/{columnsum=budget}
formula=percentage

Exemple de calcul d’un pourcentage

Le première colonne appelée « Montant budgétaire » récupère l’information du montant du champ propriete_montantbudget : le paramètre cast assure que la valeur sera bien traitée comme un valeur monétaire et le paramètre columnsum indique d’insérer la somme de la colonne en fin de tableau.

La deuxième colonne appelée « Répartition » va contenir le rapport entre le montant budgétaire de la ligne en cours et la somme de tous les montants budgétaires.

En deuxième ligne de définition de cette colonne, constant indique que le contenu de cette colonne est le même pour toutes les lignes. En effet, la formule à appliquer est toujours la même : diviser le montant budgétaire de la ligne en cours par le total des montants budgétaires.

La troisième ligne indique la formule elle-même. {cell=budget} indique l’emplacement du contenu de la colonne « Montant budgétaire » pour la ligne en cours et {columnsum=budget} indique l’emplacement du total de la colonne « Montant budgétaire » dans la formule.

Enfin, en quatrième ligne, le paramètre formula est essentiel car c’est lui qui indique au moteur de formatage que le contenu de la colonne doit être interprété comme une formule de calcul dans l’exportation au format ODS. La valeur percentage donnée au paramètre formula indique que la valeur finale doit être interprétée comme un pourcentage (formula prend les mêmes valeurs que le paramètre cast, ce dernier ne devant surtout pas être utilisé dans le cas de la définition d’une formule).

Questions voisines