Question : Peut-on interdire l’indexation par un mot-clé ?

Un mot-clé peut parfois servir de regroupement de mots-clés fils afin d’obtenir une arborescence de mots-clés sans qu’il doive servir pour l’indexation de fiches. On peut également considérer un mot-clé comme obsolète et vouloir qu’il ne soit plus utilisé dans de nouvelles fiches sans le supprimer pour autant.

Niveau : Administration

Commandes concernées : THS-20

Réponse :

L’indexation par un mot-clé ne peut jamais être interdit de manière absolue, en particulier un administrateur a toujours la possibilité de lier un mot-clé à n’importe quelle fiche. En revanche, il est possible de faire en sorte que ce mot-clé n’apparaisse pas dans les boutons radios, les cases à cocher, dans la suggestion ou la recherche de mots-clés. Pour cela, le mot-clé doit avoir l’attribut bdf.croisement:should_not avec comme valeur _all (pour indiquer qu’il ne faut pas l’utiliser pour tous les corpus) ou les noms des corpus séparés par un point-virgule.

bdf.croisement:should_not=_all
bdf.croisement:should_not=corpus_bip;corpus_suivi

Exemples de valeurs de l’attribut

Rappelons que les attributs d’un mot-clé se gère avec la commande Modification des attributs du mot-clé dans la page Commandes avancées du mot-clé.

L’indication de cet attribut ne supprime pas les indexations existantes. Le mot-clé apparaitra normalement dans le formulaire d’une fiche indexée préalablement dans le mot-clé.

On notera que dans le cas d’une liste déroulante, le mot-clé apparait en grisé et n’est pas cliquable, ce qui par exemple permet d’indiquer une arborescence de mots-clés où seuls les mots-clés de dernier niveau peuvent être sélectionnés.