Question : Comment repérer les données « quelconques » dans un champ avec l’aide de l’exportation tabulaire ?

Le mode d’enregistrement des données n’interdit pas de saisir des données ne suivant pas le format correct dans des champs de date ou monétaires par exemple. Une exportation tabulaire des données peut aider à effectuer une vérification a posteriori.

Niveau : Administration

Réponse :

L’exportation tabulaire propose l’instruction onlyitem qui indique que seules les données « quelconques » doivent être conservées dans un champ et non les données qui suivent le format du champ. Son utilisation est illustrée dans l’exemple suivant :

date_incorrecte
propriete_date
-
onlyitem

exemple sur un champ

L’instruction onlyitem propose un fonctionnement inverse de noitem, cette dernière instruction excluant les données « quelconques ».

Cette instruction pourra être utilisée en combinaison d’une saisie en masse, la correction des erreurs se faisant directement sur le fichier tableur. Il faut cependant faire attention s’il s’agit d’un champ de type « Information ». Comme ce dernier peut avoir plusieurs valeurs, seules les valeurs quelconques sont conservées. En corrigeant le champ et en faisant une saisie en masse directe, on risque d’écraser des données correctes.

La solution est d’exporter le champ deux fois : la première fois avec l’instruction onlyitem, ce qui permet de repérer les fiches qui ont des erreurs (i.e. la colonne correspondante ne sera pas vide sur cette fiche) et de corriger la valeur dans le deuxième champ pour ne pas perdre les valeurs correctes, comme le montre l’exemple suivant :

date_incorrecte
information_periode
-
onlyitem

information_periode
information_periode
{code}
sep=";"

exemple sur un champ