Question : Comment modifier l’ordre des mots-clés ?

Niveau : Administration

Commandes concernées : THS-07 , THS-21

Réponse :

Il y a deux manières pour changer l’ordre d’un mot-clé : l’une est commune à tous les thésaurus et l’autre propre aux thésaurus avec identifiant alphanumériques.

 

La première manière est la commande Modification de l’ordre des mots-clés enfants qui est disponible via le lien Commandes avancées soit sur la page d’un mot-clé (ce qui permet de modifier l’ordre des mots-clés enfants du mot-clé en question), soit sur la page du thésaurus (ce qui permet de modifier l’ordre des mots-clés de premier niveau).

Le principe de la commande est simple : tous les mots-clés sont listés, un par ligne ; il suffit de modifier l’ordre avec des copier-coller puis de valider.

 

La seconde manière propre aux thésaurus avec identifiants alphanumériques est la commande Trier suivant l’idalpha qui est disponible également via le lien Commandes avancées soit sur la page d’un mot-clé, soit sur la page du thésaurus.

Comme son nom l’indique, cette commande va trier les mots-clés suivant leurs identifiants alphanumériques. Attention, il s’agit d’un tri par ordre alphabétique, « 11 » est donc placé avant « 2 ».

Cette commande possède quatre options :

  • Tri en profondeur : le tri est fait non seulement pour les mots-clés enfants du mot-clé en question (et pour les mots-clés de premier niveau dans le cas d’un thésaurus) mais aussi pour les enfants des mots-clés enfants et ainsi de suite ; le choix de cette option dans le cas du thésaurus triera dans toute l’arborescence

  • Tri dans l’ordre décroissant : par défaut, le tri se fait par ordre alphabétique ; avec cette option, le tri est fait dans l’ordre alphabétique inverse

  • Ignorer la casse : minuscules et majuscules sont traitées de la même manière

  • Ignorer espaces et signes de ponctuation : les espaces éventuels, les points et d’autres caractères de ce type ne sont pas pris en compte dans le tri (".Z" est bien après « A »)

Cette commande est plus rapide que la modification « manuelle » mais elle est aussi plus « radicale ». Et, attention, elle est réalisée immédiatement sans confirmation.