Commentaire sur la fiche : Comment changer l’ordre des collections et faire des regroupements ?
Si la réponse à cette question ne vous parait pas claire ou si elle vous semble obsolète, n’hésitez pas à nous en faire part.
Et nous sommes preneurs également de toute correction de faute d’orthographe ou de grammaire...
Rappel du texte de la fiche :
Par défaut, les collections (corpus, thésaurus, sphères, etc.) sont affichées dans l’ordre de leur création, toute nouvelle collection se rajoutant à la fin de la liste. Quand leur nombre augmente, il devient vite nécessaire de changer cet ordre pour que les plus importantes apparaissent en premier, voire de les regrouper pour améliorer la lisibilité.
Ces possibilités sont offertes par les deux commandes : et
disponibles dans l’administration.
propose pour chaque type de collection un formulaire composé d’un champ texte unique qui liste les noms techniques des collections (une par ligne) avec un rappel de leur intititulé respectif. Il suffit alors de déplacer par copier-coller les lignes pour indiquer l’ordre de son choix.
La deuxième commande permet de créer et gérer des groupes. Créer un groupe, ce n’est rien d’autre que déclarer un nom « technique » et de lui attacher des intitulés dans les langues de travail de la fichothèque et d’éventuels attributs (pour le moment, aucun attribut n’est utilisé dans le cœur du logiciel). Une fois créé, un groupe est disponible dans les formulaires des ordres des collections en utilisant la syntaxe suivante (elle est rappelée à droite de la page):
+
{nom technique du groupe}
en début d’une nouvelle ligne pour indiquer le début d’un groupe-
{nom technique du groupe}
en début d’une nouvelle lignre pour indiquer la fin du groupe
Un même groupe peut être utilisés dans les différents types de collection et les groupes peuvent être imbriqués pour obtenir une hiérarchie.
Point de syntaxe important : les intitulés des groupes et des collections ne sont indiqués que pour donner plus de lisibilité, ils ne sont pas indispensables pour que le formulaire soit valide. Il est de même de la répétition des +
et -
pour les sous-groupes (voir l’exemple) ainsi que le rappel du nom technique du groupe après le -
de clôture. Les lignes blanches et les espaces sont également ignorées, seuls compte les passages à la ligne.
Autrement dit, en cas d’une saisie manuelle (plutôt qu’un copier-coller), on peut se contenter d’une syntaxe beaucoup plus ramassée. Ainsi les deux syntaxes suivantes sont équivalentes :
Enfin, précisons que les erreurs de saisie ont peu de conséquence : si une collection est supprimée par exemple, elle est replacé en fin de liste.