Se documenter
Écrire un manuel clair et exhaustif est une très lourde tâche, avec des risques d’obsolescence rapide. C’est pourquoi nous avons préféré dans un premier temps constituer une banque de connaissance constituée de questions et de réponses.
Ce choix est aussi lié à nos propres pratiques. La plupart du temps, nous trouvons la réponse à nos questions informatiques sur le site Stack Overflow plutôt que sur le manuel du logiciel en question.
La banque de connaissance est accessible soit via la recherche libre, soit par les trois axes rappelés sur chaque page : l’accès par niveau (s’il s’agit d’une question d’uilisation courante ou d’une question de configuration pointue), par thématique et par famille de commande.
SI vous êtes administrateur d’une fichothèque gérée par le logiciel BDF, vous constaterez que chaque commande d’administration est dotée d’un code (Trois lettres en majuscules qui correspondent à la famille de la commande suivies d’un chiffre). Vous pouvez trouver les questions relatives à cette commande (si elles existent) via le moteur de recherche ou via l’accès par famille de commandes).
Rappelons qu’un mémento est disponible via l’interface de BDF (voir la question Que trouve t-on dans le Mémento ?)
Introduction au logiciel BDF en vidéo
La vidéo qui suit est l’enregistrement d’une présentation donnée lors d’une Soirée de Conversations autour du Libre (SCL) organisée par Parinux. Cette vidéo est hébergée par l’instance PeerTube de la FDN :
Manuels spécifiques à une fichothèque
Le logiciel BDF offre de nombreuses possibilités d’adaptation. Le manuel couvre l’usage générique mais chaque fichothèque a ses specificités propres. Tel corpus est utilisé dans tel cas, tel thésaurus a telle signification, etc. C’est pourquoi des manuels sont parfois rédigés pour décrire une fichothèque particulière. Ils ne sont pas forcément parlants quand on ne dispose pas de l’accès à la fichothèque mais cela reste une source d’inspiration. Les manuels qui peuvent être rendus publics sont listés ici :