Gérer une fichothèque avec le logiciel BDF

Comment insérer un trait de séparation, des intertitres ou n’importe quel texte dans le formulaire de saisie d’une fiche ?

Lorsqu’une fiche a un nombre important de champs, il est important de pouvoir découper le formulaire en chapitre pour améliorer la lecture du formulaire.

Cette fonction est assurée par les « commentaires ». Un commentaire est un bloc de texte au format HTML qui est inséré entre deux champs. Les commentaires sont gérés dans un corpus à la page Insertion de commentaires. Un commentaire peut être réservé à la partie « formulaire de saisie » ou pour l’affichage de la fiche ou être utilisé dans les deux cas.

Par exemple, pour faire un trait de séparation, on utilisera la balise HTML <hr> :

<hr>

Pour introduire des intertitres, il est conseillé d’utiliser les balises <h2> (premier niveau d’intertitre) et <h3> (deuxième niveau) qui disposent d’une mise en forme par défaut (<h2> est doté d’un trait de bordure en bas). L’exemple suivant est un commentaire avec un premier niveau de rubriquage suivi d’un texte d’avertissement qui s’affichera en italique et en rouge et suivi d’un deuxième niveau de rubriquage.

<h2>Informations personnelles</h2>
<p style="color: red; font-style: italic">Ces informations sont confidentielles !</p>
<h3>État civil</h3>

À sa création, un commentaire est doté d’un nom technique sous la forme comment_c** est un numéro et il est placé à la fin du formulaire. On peut changer son emplacement via la commande Ordre des composants. Un même commentaire peut être utilisé plusieurs fois. Si par exemple notre trait de séparation <hr> est un commentaire avec le nom technique comment_c*, on pourra introduire plusieurs fois le trait de séparation comme dans l’exemple ci-dessous :

comment_c2
propriete_depart1
propriete_arrivee1
propriete_distance1
comment_c2
propriete_depart2
propriete_arrivee2
propriete_distance2
comment_c2
propriete_depart3
propriete_arrivee3
propriete_distance3

Dans l’état actuel du logiciel, les commentaires sont propres à un corpus, ils ne sont pas réutilisables d’un corpus à un autre.

Précision  : il revient à l’administrateur d’écrire du code HTML « propre » pour que l’affichage reste cohérent. Comme un commentaire peut contenir n’importe quel code HTML, les commentaires ne sont pas repris dans la mise en forme par défaut au format OpenDocument (odt)

Personnalisation plus poussée

Comme il s’agit de code HTML, il est possible de créer d’indiquer des classes CSS à un élement. Pour peu que cette classe soit définie dans custom/theme.css (Fichier modifiable via Gestion des ressources qui se trouve dans Administration), cela permet d’aller loin dans la personnalisation.

Avec ce commentaire inséré dans le formulaire :

<p class="avertissement">Attention !</p>

et ce code CSS dans custom/theme.css :

.avertissement {
  color: orange;
  text-decoration: wavy underline red;
}

on obtient le magnifique effet suivant :

Attention !

Note : pour la mise en forme du commentaire dans l’affichage de la fiche, il faudra intervenir également dans custom/fiche.css ; custom/theme.css ne modifie que dans le formulaire

Fiches voisines