Gérer une fichothèque avec le logiciel BDF

Configurer les colonnes des fiches insérées sous forme de tableau

Lorsqu’un corpus (appelons corpus A) est inséré dans le formulaire d’un autre corpus (appelons le corpus B) pour permettre de lier des fiches du corpus A avec une fiche du corpus B, il est possible d’indiquer une variante d’insertion appelée « Tableau de fiches ». Comme son nom l’indique, cette variante permet de disposer les fiches du corpus A sous la forme d’un tableau ou lieu d’une liste à puces, aussi bien dans le formulaire du corpus B que dans ses gabarits HTML et ODT par défaut.

Le choix de cette variante se fait via la commande CRP-19 Options des composants du formulaire pour le corpus B. Les colonnes du tableau sont établies suivant l’ordre des composants du formulaire du corpus A, en excluant les sections de texte (qui donneraient un tableau trop chargé).

Il est possible de sélectionner les composants qui seront convertis en colonne et d’en modifier l’ordre en utilisant l’attribut cell:order avec la commande CRP-30 Modification des attributs des composants appliquée au corpus A. La valeur de cet attribut doit être un nombre indiquant l’ordre de la colonne dans le tableau.

Dès qu’un composant, au moins, possède cet attribut, tous les composants qui ne possèdent pas cet attribut seront ignorés dans le tableau.

Cet attribut peut être complété par un autre attribut cell:format indiquant le format à suivre pour la colonne. Pour l’instant, le seul format opérationnel est number qui aligne le contenu à droite dans les gabarits d’affichage (que le contenu soit réellement un nombre ou non).

Exemple d’un composant placé en deuxième colonne suivant le format d’un nombre
cell:order=2
cell:format=number

Le point à se rappeler, c’est que le choix de la variante se fait via la commande CRP-19 Options des composants du formulaire pour le corpus B mais que l’utilisation de l’attribut cell:order se fait via la commande CRP-30 Modification des attributs des composants pour le corpus A. La conséquence directe, c’est que les attributs cell:order seront utilisés pour toutes les insertions du corpus A quelque soit l’endroit dès que la variante « Tableau de fiches » est sélectionnée . Et l’autre conséquence, c’est qu’il n’est pas possible pour le moment d’avoir des tableaux différents pour le corpus A suivant l’insertion.