Gérer une fichothèque avec le logiciel BDF

Paramètres « prefix » et « suffix » : indiquer des caractères avant ou après les données d’une cellule d’un export tabulaire

Les contenus des paramètres prefix et suffix sont placés respectivement avant et après les données. Si la donnée est vide, alors ces contenus sont ignorés et la cellule reste bien vide.

L’exemple ci-dessous montre la conversion de mots-clés pour figurer dans une section de texte (par exemple, si lorsque l’on transfère des données dans une autre base, que l’on veut conserver cette information des mots-clés alors que la nouvelle base ne dispose pas des mêmes thésaurus). Si des mots-clés existent, ils seront tous placés dans un même paragraphe, séparés les uns des autres par une virgule (indiqué par le paramètre sep), précédés de la mention "Mots-clés :".

Exemple de texte affiché uniquement si des mots-clés des thésaurus indiqués sont liés à la fiche
section_observations
thesaurus_thema,thesaurus_geo,thesaurus_act,thesaurus_candidats
{lib}
prefix="Mots-clés : ",sep=", "

Si on veut que le texte apparaisse toujours même s’il n’y a pas de données, la procédure est sensiblement différente. Il faut utiliser le champ spécial constant qui indique une valeur constante.

Dans l’exemple ci-dessous, la deuxième ligne commence par constant, indiquant que la première des données est une donnée constante.

La troisième ligne Mots-clés :||{lib} indique que la valeur de la constante est « Mots-clés » et le formatage des données suivantes est le libellé des mots-clés.

La quatrième ligne sep1_2=" ",sep=", " indique que la première donnée (la constante) est séparée de la donnée suivante par un espace alors que les autres données seront séparées par une virgule.

Exemple où le texte « Mot-clé : » est toujours affiché
section_observations
constant,thesaurus_thema,thesaurus_geo,thesaurus_act,thesaurus_candidats
Mots-clés :||{lib}
sep1_2=" ",sep=", "
Fiches voisines