Question : Comment indiquer des caractères avant ou après les données d’une colonne dans un export tabulaire ?

Niveau : Scriptage (gabarit et exportation)

Réponse :

La première méthode pour remplir cet objectif est d’utiliser les paramètres prefix et suffix. Le contenu de prefix sera placé avant les données, le contenu de suffix après.

Le point important à retenir, c’est que s’il n’y aucune donnée, les contenus de prefix et suffix sont ignorés.

L’exemple ci-dessous montre la conversion de mots-clés pour figurer dans une section de texte (par exemple, si lorsque l’on transfère des données dans une autre base, que l’on veut conserver cette information des mots-clés alors que la nouvelle base ne dispose pas des mêmes thésaurus). Si des mots-clés existent, ils seront tous placés dans un même paragraphe, séparés les uns des autres par une virgule (indiqué par le paramètre sep), précédés de la mention "Mots-clés :".

section_observations
thesaurus_thema,thesaurus_geo,thesaurus_act,thesaurus_candidats
{lib}
prefix="Mots-clés : ",sep=", "

Exemple de texte affiché uniquement si des mots-clés des thésaurus indiqués sont liés à la fiche

Si on veut que le texte apparaisse toujours même s’il n’y a pas de données, la procédure est sensiblement différente. Il faut utiliser le champ spécial constant qui indique une valeur constante.

Dans l’exemple ci-dessous, la deuxième ligne commence par constant, indiquant que la première des données est une donnée constante.

La troisième ligne Mots-clés :||{lib} indique que la valeur de la constante est « Mots-clés » et le formatage des données suivantes est le libellé des mots-clés.

La quatrième ligne sep1_2=" ",sep=", " indique que la première donnée (la constante) est séparée de la donnée suivante par un espace alors que les autres données seront séparées par une virgule.

section_observations
constant,thesaurus_thema,thesaurus_geo,thesaurus_act,thesaurus_candidats
Mots-clés :||{lib}
sep1_2=" ",sep=", "

Exemple où le texte « Mot-clé : » est toujours affiché

Questions voisines