Gérer une fichothèque avec le logiciel BDF

Syntaxe de la génération automatique de champ dans un corpus

La génération automatique de champ est une des options proposées par la commande Options des champs d’un corpus. Elle permet de construire le contenu d’un champ ou plusieurs champs (souvent le titre) à partir du contenu d’autres champs. La syntaxe est celle de l’export tabulaire, à ceci près que la première ligne de chaque bloc de l’export tabulaire est le nom technique du champ (au lieu du nom de colonne dans le cas d’un export tabulaire.

Voici un exemple de génération de titre dans une fiche Mouvement d’une base de comptabilité analytique (extension Scarabé):

titre
propriete_beneficiaire,propriete_libelle,propriete_numeropiece
{code}||{value}||({code})
sep1_2=" : ",sep2_3=" "

Le titre est composé du bénéficiaire suivi d’un deux points et du libellé avec en final le numéro de pièce entre parenthèses.

Autre exemple, celui d’une fiche Dossier rattachée à un mot-clé Dossier. Ici le titre est généré en concaténant l’idalpha et le libellé en français du mot-clé :

titre
motcle_dossier/idalpha,motcle_dossier/lib_fr
-
sep=" - "

Rappel : le titre est généré au moment de l’enregistrement d’une fiche, le changement des options de génération automatique ne s’applique donc pas immédiatement à toutes les fiches. Pour l’appliquer, il faut lancer la commande Mise à jour des fiches qui se trouve parmi les commandes avancées d’un corpus.