Gérer une fichothèque avec le logiciel BDF

Commande : CNF-09 Ajout d’un autre icone

Cette commande permet d’ajouter des icones supplémentaires de taille différente des deux icones par défaut (16x16 et 32x32 pixels). Ces icones vont être indiqués aux navigateurs via un élément link.

Le formulaire de la commande permet d’indiquer les valeurs de deux attributs de l’élément link, rel et sizes (voir la page de référence de Mozilla).

L’attribut peut prendre trois valeurs :

  • shortcut icon : la valeur « historique »

  • icon : la valeur la plus utilisée

  • apple-touch-icon : une valeur propre à Apple

L’attribut sizes permet d’indiquer la taille de l’icone sous la forme largeurxhauteur (par exemple, 192x192). Il peut y avoir plusieurs valeurs à la suite séparées par une espace (s’il s’agit d’un fichier .ico) et la valeur peut être vide (s’il s’agit d’un fichier .svg).

Comme le montre le cas de la valeur de rel spécifique à Apple, il n’y a pas de standard établi. Le conseil pour Android (si par exemple on veut faire un raccourci vers l’accès à la fichothèque) est de mettre un icone de taille 48x48 et un autre de taille 192x192 pour couvrir tous les cas de figure. Pour les raccourcis de Firefox (ceux de la page d’accueil par défaut), il faut avoir au moins un icone de taille 64x64 ou plus.

Cette commande est en fait un raccourci qui permet d’enregistrer le fichier au bon endroit avec la bonne convention de nommage. En effet, il est enregistré dans le répertoire images/ des ressources avec comme nom icon-, shortcuticon- ou touchicon- (suivant la valuer de l’attribut rel) suivi la valeur de sizes (les espaces étant remplacées par des _).

Les fichiers peuvent donc être manipulés via via l’interface d’administration Gestion des ressources. Il faudra notamment passer par cette interface si on veut supprimer le fichier.