Gérer une fichothèque avec le logiciel BDF

Commande : CRP-23 Duplication de fiches

Cette commande permet de dupliquer des fiches d’un corpus à un autre, autrement dit de créer de nouvelles fiches identiques à celles d’origine. La duplication peut se faire au sein du même corpus. Dans le cas d’une duplication vers un autre corpus, des champs présents dans le corpus d’origine peuvent ne pas être présents dans le corpus de destination. Dans ce cas, ces champs ne sont pas repris.

La sélection des fiches peut se faire de deux manières :

  • soit par une sélection normale et dans ce cas ce sont toutes les fiches sélectionnées dans le corpus d’origine qui sont dupliquées (option Fiches de la sélection en cours)

  • soit via une liste d’identifiants (option Fiches à partir d’une liste d’identifiants), où les identifiants sont séparés par des virgules, des points-virgules, des espaces ou un retour à la ligne

Les nouvelles fiches sont créées dans l’ordre indiqué par l’option choisie, soit suivant l’ordre de tri de la sélection , soit dans l’ordre de la liste des identifiants.

Il est possible d’avoir un contrôle précis des identifiants des nouvelles fiches avec l’option La liste comprend les identifiants de destination disponible dans l’option Fiches à partir d’une liste d’identifiants. Dans ce cas précis, la syntaxe de la liste des identifiants est sensiblement différente : le champ Liste des identifiants de fiches doit comprendre plusieurs lignes avec pour chaque ligne un couple de valeurs : l’identifiant d’origine et l’identifiant de destination (séparé par une virgule, un point-virgule, une espace ou une tabulation).

Les données dupliquées peuvent être filtrés grâce aux trois options suivantes :

  • Toutes (fiche et liens) : la duplication est complète : le contenu de la fiche ainsi que tous les liens avec d’autres éléments (fiches, documents, mots-clés, etc.) sont dupliqués

  • Fiche uniquement (aucun lien) : seuls les champs propres à la fiche sont dupliqués, tous les liens sont ignorés

  • Toutes sauf les données indiquées… : cette option donne accès à un champ de saisie où il est possible d’indiquer des champs ou des liens à ignorer (séparés par une virgule ou une espace) ; les champs sont indiqués par leurs noms techniques (section_texte, propriete_date, etc.) ; les collections par leurs noms techniques également (thesaurus_thema, addenda_doc) (il n’est pas possible d’exclure un mode particulier : corpus_suivi_trad ne fonctionnera pas) ; il est possible d’indiquer un ensemble de collection avec l’astérisque * (addenda_* exclura tous les addendas) ; enfin, la coche Mémoriser les données à exclure garde en mémoire la liste des données à exclure pour un usage futur (la valeur est conservée dans l’attribut du corpus command:duplication:exclude).

À noter que dans tous les cas, les attributs de la fiche sont dupliqués.

 

Pour finir, l’option Créer un lien entre la fiche d’origine et la fiche dupliquée va créer un lien entre la fiche d’origine et la fiche dupliquée, cela peut être utile à des fins de relecture. Le choix de cette option donne la possibilité d’identique le mode et le poids de ce lien créé.