Gérer une fichothèque avec le logiciel BDF

Commande : EXP-11 Création d’un nouvel export tabulaire

Cette commande crée un nouvel export tabulaire. Le formulaire de création propose les choix suivants :

  • La sélection des corpus et des thésaurus compris initialement dans l’export tabulaire. D’autres corpus et thésaurus pourront être ajoutés par la suite. La sélection multiple se fait en cliquant sur les noms en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

  • Les champs initiaux dans le cas des corpus. Ces options sont identiques à celles de l’export ODS. Elles permettent d’avoir un export tabulaire plus ou moins complet en fonction de l’usage qui va en être fait

  • Le formatage initial des champs. Les valeurs possibles sont les suivantes :

    • Formatage standard : les champs seront formatés pour être lus directement par un être humain (par exemple, le libéllé du pays)

    • Formatage sous forme de code : les champs sont formatés en privilégiant le code informatique (par exemple, le code ISO du pays) ; ce formatage est utile quand les données sont destinées à être exportées vers un autre système informatique (par exemple, une base de données relationnelle)

    • Formatage suivant la syntaxe du formulaire) : les valeurs des champs sont formatées en suivant la syntaxe du formulaire de saisie (notamment la syntaxe Ficheblock pour les sections) ; ce formatage est utile quand l’export est destiné à une saisie en masse (par exemple, pour exporter des fiches dans une autre fichotèque)

  • Le nom « technique » de l’export tabulaire. Il ne peut comporter que des minuscules sans accent, des chiffres ou le trait de soulignement « _ ». Le formulaire de modification des métadonnées du formulaire permet de le doter de libellés plus lisibles dans les langues de la fichothèque, ce qui fait que le nom technique ne sera visible pour l’administration. À noter que les exports tabulaires sont classés par l’ordre alphabétique du nom technique.