Gérer une fichothèque avec le logiciel BDF

Commande : USR-02 Options des langues

Cette commande permet à une personne de modifier ses paramètres de langues qui vont déterminer la langue utilisée pour l’affichage des différents éléments de l’interface.

Un paramètre est obligatoire, c’est celui indiqué par la liste déroulante Langue de travail. Les valeurs disponibles dans cette liste ont été fixées préalablement par l’équipe d’administration de la fichothèque via la commande CNF-03 Configuration des langues, elles varient d’une fichothèque à l’autre suivant le type de contenu attendu.

Les autres paramètres sont facultatifs : si les champs sont laissés vides, la valeur est déduite de la langue de travail définie ci-dessus.

Le champ Localisation du formatage permet d’indiquer les règles à utiliser pour le formatage des dates et des nombres. Ces règles dépendent de la langue mais aussi du pays. Par exemple, l’anglais des États-Unis place le mois avant le jour dans une date, ce n’est pas le cas de l’anglais du Royaume Uni. La plupart du temps, cette distinction entre pays n’est pas faite au niveau des langues de travail. Ce champ permet de le préciser. La syntaxe est celle du code ISO : la langue suivie du pays séparés par un tiret (par exemple, en-GB).

Le champ Ordre de préférence des langues de l’interface permet de renseigner plusieurs langues séparées par un point-virgule qui serviront à indiquer les langues à utiliser en priorité pour des éléments d’interface comme les textes des boutons. En effet, la langue de travail détermine la langue utilisée pour les éléments qui sont définis dans la fichothèque (par exemple, l’intitulé d’un corpus ou d’un champ de corpus) ; d’autres éléments sont définis par le logiciel lui-même et les langues disponibles dépendent de l’avancée de la traduction du logiciel. En renseignant es;en, par exemple, un élément de l’interface comme le bouton « Liste des fiches » sera affiché en espagnol ou, à défaut, en anglais.

Astuces