Gérer une fichothèque avec le logiciel BDF

Quelle est la différence entre « Options des champs », « Options des composants » et « Attributs des composants »

La liste des commandes proposées pour l’administration des corpus comprend trois entrées qui sont assez proches : Options des champs, Options des composants et Attributs des composants. En particulier, ces trois entrées proposent des options qui vont modifier l’aspect général du formulaire de saisie de fiches. L’existence de ces trois entrées distinctes tient aussi bien à des raisons structurelles qu’historiques.

Il faut tout d’abord faire la différence terminologique entre « champs » et « composants ». Les champs, ce sont les données qui constituent la fiche, il s’agit des champs par défaut (le titre ou la langue) et des champs Propriété, Information et Section de texte créés pour répondre à l’objectif de la fiche. Les composants forment une famille plus large, qui comprend en premier lieu les champs de la fiche mais aussi tout ce qui touche aux liens de la fiche avec les autres éléments de la fichothèque (mot-clé, autre fiche, document, image, etc.). C’est l’ensemble des composants qui va permettre de construire le formulaire de saisie d’une fiche.

L’entrée Options des champs permet d’accéder à la commande CRP-07 Options des champs qui proposent une série d’options qui dépendent de la nature du champ et de son type de données. Certaines options ont un impact qui va au delà du formulaire de saisie, elles peuvent notamment modifier la manière dont le champ est affiché (c’est le cas notamment de l’option Préférer le saut de ligne comme séparateur.

La différence entre les deux entréés Options des composants et Attributs des composants est plus historique et pratique. La notion « d’attributs » a été introduite plus tardivement et peut être vue comme une extension et une généralisation de l’idée d’option. Les options de composants sont en fait les options les plus courantes, ce qui justifient d’avoir un mode de saisie simplifié et adapté. La configuration via des attributs a l’avantage d’être plus simple à mettre en place (le nombre d’attributs n’est pas limité) mais elle nécessite de connaître les attributs disponibles et de ne pas faire de faute de frappe.

On peut aussi noter que tous les composants ne sont pas présent dans la commande CRP-19 Options des composants du formulaire car tous ne disposent pas d’options alors que la commande CRP-30 Modification des attributs des composants permet de donner des attributs à n’importe quel composant.