Comment passer à une sphère centrale dans le cas des fichothèques multiples existantes ?
La notion de « sphère centrale » a été introduite dans le logiciel BDF en mars 2023. Pour des fichothèques multiples préalablement existantes, il est assez facile de mettre en place ce mécanisme si on utilisait déjà l’authentification partagée.
Pour cela, il faut d’abord changer les paramètres d’initialisation comme indiqué dans la fiche Configurer le partage d’authentification avec les paramètres allowAuthentificationSharing et centralSphereList en indiquant le nom des sphères centrales avec le paramètre centralSphereList
Une fois cela fait et après relance de l’application Tomcat, on voit apparaitre dans l’interface de l’administration centrale un menu « Gestion des sphères centrales » qui liste les sphères centrales disponibles. En cliquant dessus, on ouvre dans un nouvel onglet l’interface de gestion de la sphère centrale. Celle-ci est vide.
La commande affiche la liste des fichothèques contenant une sphère avec le même nom technique que la sphère centrale. Ce qui nous intéresse dans notre cas présent, c’est la colonne « Hors sphère centrale » qui contient les identifiants présents dans la sphère de la fichothèque sans correspondance dans la sphère centrale. Si cette colonne est remplie (ce qui sera forcément le cas puisque la sphère centrale est vide), un bouton dans cette colonne permet d’ouvrir une fenêtre de dialogue pour copier les identifiants dans la sphère centrale. Tout est copié : le nom, le courriel et le mot de passe. Cela permet de remplir rapidement la sphère centrale.
Une fois cela fait, il sera possible de se connecter en une seule fois via la page portail de la sphère accessible via {nom de l'application Tomcat}/index-{nom de la sphère centrale}
qui liste toutes les fichothèques auxquelles la personne a accès.