Comment récupérer une fiche dans un traitement de texte ?
À propos du format ODT et de Libre Office
Il est bien sûr toujours possible de copier votre fiche et de la coller dans votre traitement de texte. Comme vous pourrez le constater, le résultat est correct mais sans plus.
Le moyen le plus efficace est de récupérer directement la fiche au format ODT, le format de texte qu’utilise Libre Office.
ODT ou OpenDocument est un format ouvert de données pour les applications bureautiques : traitements de texte, tableurs, présentations, diagrammes, dessins et base de données bureautique. OpenDocument est la désignation d’usage d’une norme dont l’appellation officielle est OASIS Open Document Format for Office Applications, également abrégée par le sigle ODF.
La fichothèque propose une version ODT par défaut pour toutes les fiches, accessible via la liste des commandes comme le montre la copie d’écran ci-dessous :
La version ODT d’une fiche a une mise en forme légèrement différente de la version pour navigateur. Certaines mises en forme spécifique au HTML comme les classes ne sont pas reprises dans la version ODT.
Comme pour les versions HTML, il est possible de créer un gabarit personnalisé pour la version ODT mais il faut reconnaitre que cela demande un peu de pratique.